Petit budget
À l'épicerie, on a tôt fait de s'égarer devant la montagne d'informations mises à la disposition des clients pour orienter leurs achats. Les étiquettes sur les produits, les circulaires et les affiches n'indiquent pas toujours les meilleurs choix. Voici quelques trucs pour faire le tri dans toutes cette information.
- Remarquer les étiquettes de prix collées sur les tablettes. On y indique le coût aux 100 g ou aux 100 ml. Cela peut s'avérer très utile pour comparer les produits entre eux.
- Rechercher les marques maison. À produit égal, elles sont moins chères.
- Limiter les choix de produits prêts à servir; plus ils sont transformés et plus ils sont emballés individuellement, plus ils coûtent cher. On paie pour toutes les étapes que l'industrie fait à notre place. Il faut peser le pour et le contre entre économie de temps et économie d'argent.
- Le vrac est généralement moins cher. Autre avantage: il permet d'acheter la quantité dont on a réellement besoin.
- Les gros formats sont aussi économiques, mais uniquement dans la mesure où on n'en jette pas la majeure partie. Inutile d'acheter des quantité astronomique juste pour profiter d'un rabais, surtout si on ne prévoit pas s'en servir. On choisit le bon format ou on fait des achats de groupe.
- Faire des réserves de produits non périssables (conserves, pâtes alimentaires, riz, etc.) lorsqu'une aubaine fantastique se présente. Même si on n'en a pas besoin tout de suite, ces aliments se conservent longtemps et seront utiles un peu plus tard.
- Dans le même ordre d'idée, il ne faut pas se laisser tenter par des soldes de produits dont on n'a pas besoin, ou bien par le tape-à-l’œil des emballages. On respecte sa liste d'épicerie!
- Vérifier la date des produits sélectionner pour s'assurer qu'ils ne sont pas périmés. Au marché, les produits placés au fond de la tablette sont souvent les plus frais. Mieux vaut s'étirer un peu.
- Les articles les plus chers se trouvent à la hauteur des yeux et aux bouts des allées. Les produits les plus accessibles à la vue sont rarement des aubaines.
- On résiste aux articles placés près des caisses. Il faut éviter de faire échouer ses efforts d'économie à la toute fin de son épicerie!
- Une fois à la caisse, on vérifie les prix chargés et le coupon caisse: les erreurs sont extrêmement fréquentes.
Produits céréaliers:
- Les céréales à déjeuner les moins chères peuvent être aussi nutritive que les plus coûteuses. Par contre, certaines céréales très nourrissantes sont parfois plus coûteuses parce qu'elles contiennent des noix et des fruits séchés. Pourquoi ne pas les ajouter soi-même? Cela permettra d'économiser tout en faisant ses propres mélanges.
- Pour éviter de jeter le pain qu'on n'aura pas eu la chance d'utiliser avant la date de péremption, on le met au congélateur et on sort les tranches au fur et à mesure de ses besoins ( le pain prend quelques minutes seulement à dégeler) ou, encore, on en congèle une partie,
- Par contre, il n'est pas recommandé de conserver le pain au réfrigérateur, car il séchera plus rapidement. Si le pain est sec, on peut en faire un pouding au pain, ou on le passe sous le gril et on en fait des croûtons pour les salades.
Légumes et fruits:
- Les légumes et les fruits frais de saison sont plus abordables puisqu'ils sont davantage disponible.
- Hors-saison, il est souvent beaucoup plus économique d'acheter des fruits et des légumes surgelés, qui sont tout aussi nutritifs. On vérifie par contre que les sacs ne contiennent pas de glace.
- Les légumes en conserve sont aussi de bons choix, mais ils sont plus salé.
Viandes et substituts:
- Le meilleur indicateur pour l'évaluation des prix des viandes est le prix par portion, et non le prix au poids. Il faut tenir compte des parties non comestibles des produits (os, gras, etc.)
- Ex: Un poulet entier de 1 kg ne fournira pas 1 kg de viande à consommer, mais plutôt environ 400 g. Les pertes de pièce de viande désossées sont beaucoup moins importantes, et c'est pourquoi elles sont plus chères à poids égal.
INFORMATION À RECHERCHER EN FAISANT L'ÉPICERIE
Source:
Ledoux, Marielle, Lacombe, Nathalie, St-Martin, Geneviève (sans date), "Chapitre Douze À l'épicerie", 2009, Nutrition sport et performanceI, Québec, p.141 à 146.Pour vous procurez le livre :http://www.archambault.ca/ledoux-marielle-nutrition-sport-et-performance-ACH002530005-fr-pr?gclid=CjwKEAiAqrqkBRCep-rKnt_r_lkSJAArVUBcpmYn7lMHhAlZTS1arf5BWIGVAP5L-XtmLRf5nEVTOxoCh4Pw_wcB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire